Objectifs

Ce programme de recherche scientifique a pour objectifs de caractériser la qualité des milieux environnementaux (air, eau, sol) et d’évaluer la présence d’inégalités environnementales et sociales de santé à l’échelle des territoires de la région des Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais-Picardie).

Sur la base de l’analyse spatialisée et concomitante de données environnementales, sanitaires et socioéconomiques, nous cherchons ainsi à déterminer si les populations présentant un état de santé dégradé vivent dans un environnement dégradé.

Ce programme se veut également un dispositif d’échange et de mise à disposition d’outils, répondant ainsi à la demande croissante des gestionnaires des territoires en matière d’aide à la décision et à la diffusion de l’information. Les acteurs de santé publique (élus, décideurs économiques publics et privés, cliniciens, associations menant des actions de prévention et de sensibilisation…) peuvent avoir accès à des éléments synthétiques sur le suivi de ces inégalités.